La Chiropraxie, Pour Tous

Nourrissons

Le premier stress physique important pour tous est sans aucun doute la naissance.

Durant l’accouchement, les phases successives du travail, d’engagement dans le bassin puis d’expulsion sont des stress mécaniques importants.

Suite aux mauvais positionnements in-utero ou suite à des accouchements parfois difficiles (en siège, hémorragie, utilisation d’instruments comme les forceps ou ventouses, absence de la tétée d’accueil…) des dysfonctionnements peuvent être retrouvés chez le nourrisson.

Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, tel qu'un torticolis, une déformation/asymétrie du crâne, des problèmes d’allaitement…  ou pouvant parfois affecter le sommeil et la digestion de l’enfant.

Lors des consultations, un bilan sera effectué pour évaluer et traiter les éventuelles dysfonctions tels que les freins restrictifs buccaux, les troubles de la succion, le reflux gastro œsophagien, les coliques du nourrisson..

Le chiropracteur par un travail de pressions douces et précises corrige ces déséquilibres , et permet donc un meilleur développement psychomoteur de l’enfant. Il saura vous donner des conseils personnalisés pour favoriser son développement. Il est également apte de donner des exercices spécifiques et conseils en fonction du problème rencontré.

Design sans titre (2).png

Grossesse

Tout au long de la grossesse, le corps subit de nombreux changements hormonaux, physiologiques et posturaux. L’un des changements physiques les plus importants chez la femme enceinte est l’augmentation de l’élasticité articulaire pour permettre l'accueil du bébé.

Cela cause parfois une instabilité pelvienne qui peut se traduire par des douleurs, un inconfort, et des gènes ligamentaires. (sciatique, cruralgie, douleur pubienne, RGO, douleur du sacrum,  verrouillage du bassin…).

​

Le chiropracteur par son travail spécifique sur le plancher pelvien, le bassin, le diaphragme… permet d'une part au corps de la mère de mieux s'adapter pour une grossesse en pleine santé, d'autre part, le bébé aura plus de place pour bouger librement et se mettra en position optimale intra-utérine.

​

Le suivi préventif tout long de la grossesse permet une diminution des douleurs et du temps de travail. Il peut ainsi faciliter l’accouchement pour la maman et le bébé !

Design sans titre (3).png

Enfants

Le corps change, il passe de la position allongée à la position assise, aux quatre pattes pour acquérir la marche. Il sera ensuite libre de sauter, courir, et de grimper où bon lui semble.

​

La période de l’école: Outre l’impact psychologique de ce changement, ce sont aussi des heures assis sur une chaise, un cartable lourd, des chutes dans la cour de récréation, tout un tas de stress physique que l’enfant va devoir encaisser. Le Chiropracteur a son rôle pour veiller au bon équilibre et contribuer au bon développement de son système ostéoarticulaire.

​

La période de l’adolescence : Elle rime pour certains avec scoliose. En effet c’est peut-être la période où il faut le plus surveiller. Le Chiropracteur est formé à les détecter et les prendre en charge quand elles ne relèvent pas de l’acte chirurgical, on parle alors d’attitude scoliotique.

Sportifs

La pratique d'un sport, amateur comme de haut niveau, va solliciter de manière importante les systèmes musculaires, articulaires, neurologiques etc. La répétition de gestes techniques durant les entraînements ou les compétitions peut amener le corps jusqu'à ses limites physiologiques. Ces contraintes peuvent provoquer des dysfonctionnements de l'appareil locomoteur.

Elles entraînent en outre des déséquilibres qui peuvent empêcher d’atteindre un niveau de performances optimal.

​

Au-delà de traiter l'apparition de gênes et douleurs, le chiropracteur aura également pour objectif, d'identifier chez le sportif, des paramètres modifiables dans son entraînement pour maximiser ses performances tout en prévenant les blessures.

Adultes/Actifs

Mauvaise posture, stress important au travail,  gestes répétitifs, port de charge lourdes, longs trajets en voiture… et de nombreuses autres contraintes liées au travail et à la vie courante, peuvent mener à des dysfonctionnements et douleurs de l’appareil locomoteur. Celles-ci peuvent favoriser une baisse de l'efficacité, de la concentration et un sommeil perturbé.

Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) représentent un grave problème de santé au travail. Au-delà de la souffrance qu'ils provoquent, ces troubles sont à l’origine de déficits fonctionnels handicapant l’activité professionnelle et la vie quotidienne.

Une récente étude de la CNAM indique que les TMS constituent le premier facteur d'inaptitude professionnelle, soit 85% des causes de maladies professionnelles.

​

Le Chiropracteur, de par son expertise dans le traitement et la prévention de ces troubles pourra vous accompagner afin de minimiser ou supprimer ces dysfonctions et ainsi d'optimiser votre potentiel.

Seniors

Avec l’âge, les os s’usent, les muscles perdent en tonicité et les articulations en souplesse.

L’entretien vertébral, articulaire et musculaire devient une nécessité pour conserver son autonomie et son confort de vie.

Le traitement chiropratique vise à réduire les raideurs et à restaurer la mobilité articulaire, il permet de diminuer les compensations douloureuses, entretenir votre santé articulaire, tout en vous procurant des conseils de mobilisation et/ou de maintien de la  masse musculaire à la maison afin de continuer vos activités quotidiennes sereinement.

Design sans titre (8).png